Le rôle du Foie en MTC

 

Le Foie exerce des fonctions nombreuses et importantes, comme de stocker le Sang et d’assurer la libre circulation du Qi dans le corps entier. Il est également responsable de notre capacité à reconstituer notre énergie et il contribue à la résistance du corps aux facteurs pathogènes externes.

Le Foie est souvent comparé à un général de l'armée, car c'est à lui que l'on doit l'organisation générale de toutes les fonctions du corps dans la mesure où il assure au Qi une circulation libre et correctement orientée (voir ci-dessous). C'est ainsi que l'on dit que le Foie est la source du courage et de l'esprit de décision, si toutefois il est en bonne santé. 

 

En raison de ses caractéristiques, on dit aussi que le Foie exerce une influence sur la capacité que nous avons à organiser notre vie :

  • −  Il stocke le Sang,

  • −  assure la libre circulation du Qi,

  • −  contrôle les tendons,

  • −  se manifeste dans les ongles,

  • −  s'ouvre aux yeux,

Le Foie stocke le sang

Le Foie est l'organe le plus important dans la fonction de stockage du Sang et par là même, il régularise le volume de Sang dans tout le corps, à tout moment. Cette fonction du Foie de stocker le Sang comporte deux aspects :
−  Il régularise le volume du Sang en fonction de l'activité physique.
−  Il règle les menstruations.

Le Foie régularise le volume du Sang en fonction de l'activité physique. Lorsque le corps est au repos, le Sang retourne au Foie, lorsque le corps est en activité, le Sang va aux muscles. Il s'agit d'un processus d'autorégulation, coordonné avec l'activité physique.
Lorsque l'individu est au repos et que le Sang retourne au Foie, il contribue à reconstituer l'énergie du corps. Lorsqu'il va aux muscles, au cours d'exercices divers, il les nourrit et les humidifie pendant tout le temps où ils sont en action. Le fait que le Foie exerce une fonction de régularisation sur le volume du Sang a une influence importante sur le niveau énergétique de l'individu. Lorsque le Sang se dirige au bon moment aux endroits adéquats du corps, il nourrit les tissus appropriés et nous donne donc de l'énergie. Si cette fonction de régularisation est altérée, le Sang est insuffisant, la fonction de nutrition ne s'effectue ni au bon endroit, ni au bon moment, et la personne est facilement fatiguée. 

Enfin, la fonction du Foie de stocker et de régulariser le Sang a, indirectement, une influence sur notre résistance aux facteurs pathogènes externes. Si les fonctions du Foie sont normales, le Sang nourrit bien la peau et les muscles qui sont alors capables de bien résister aux attaques des facteurs pathogènes externes. Si cette fonction est perturbée, le Sang irrigue mal et nourrit mal la peau et les muscles au moment nécessaire, (pendant l'activité physique), et le corps est alors plus facilement envahi par les facteurs pathogènes externes. D'autres facteurs, plus importants, interviennent pour déterminer la résistance aux facteurs pathogènes, et notamment la force du Qi Protecteur et celle du Qi du Poumon. Toutefois, il est important de ne pas négliger l'importance du Foie dans ce domaine.

 

La fonction du Foie de stocker le Sang, est capitale pour les menstruations et se trouve être très pertinente en pratique clinique. Si le Foie stocke le Sang normalement, les menstruations sont normales. Si le Sang du Foie est insuffisant, l'aménorrhée ou l'oligoménorrhée apparaissent. Si le Sang du Foie est trop important ou affecté par la Chaleur, on peut voir apparaître des ménorragies ou des métrorragies.

La fonction de stockage du Sang par le Foie est extrêmement importante dans la physiologie et la pathologie de la femme. Nombre de problèmes gynécologiques sont dus à un dysfonctionnement du Qi ou du Sang du Foie. Si le Qi du Foie est bloqué, cela peut entraîner une stagnation du Sang du Foie avec tension prémenstruelle, règles douloureuses, et caillots noirs dans le sang menstruel. Le stockage du Sang par le Foie a également des répercussions sur le Ren Mai (Vaisseau Concepteur) et le Chong Mai, car ces deux Vaisseaux Extraordinaires sont très intimement liés à l'utérus. Tout dysfonctionnement du Foie induit un déséquilibre de ces deux Vaisseaux et affecte les menstruations.

Le Sang du Foie humidifie aussi les yeux et les tendons. Si le Sang du Foie est insuffisant, la vision est trouble, les muscles souffrent de crampes et les tendons se contractent.

Enfin, il existe une relation d'influence réciproque entre le Sang et le Foie : si le Sang n'est pas normal (s'il est insuffisant ou atteint par la Chaleur), il peut affecter les fonctions du Foie. Inversement, si les fonctions du Foie ne sont pas normales, cela peut affecter la qualité du Sang et entraîner certaines maladies de la peau, comme l'eczéma ou le psoriasis. 

 

Le Foie assure la libre circulation du QI

 

De toutes les fonctions du Foie, c'est celle qui est la plus importante et elle est pratiquement toujours au centre des déséquilibres du Foie. La perturbation de cette fonction est un des tableaux que l'on rencontre le plus souvent en pratique clinique. Que veut-on dire lorsque l'on dit que le Foie assure "la libre circulation du Qi" ? Le terme chinois qui désigne cette fonction signifie "couler" et "libérer". Pour décrire cette fonction, les livres chinois utilisent des termes comme "disperser", "propager", "relâcher", "relaxer", "circuler", "rendre libre et régulier", et "éviter les extrêmes". Le Foie assure donc au Qi une circulation sans obstacle dans tout le corps, dans tous les viscères et dans toutes les directions.

Ce dernier point est important. Comme nous l'avons vu, le Qi de chaque viscère circule dans une direction qui lui est propre. Le Qi de certains viscères descend (celui du Poumon et de l'Estomac par exemple), alors que le Qi d'autres viscères monte (celui de la Rate par exemple). Le sens normal de circulation du Qi du Foie est d'aller vers le haut et vers l'extérieur, dans toutes les directions, pour assurer partout une circulation libre et sans obstacle au Qi. C'est ce qui explique l'importance de cette fonction, car elle concerne toutes les parties du corps et tous les viscères. 

 

Dans la théorie des Cinq Eléments, le mouvement du Qi du Foie peut être associé au caractère Bois et à son mouvement expansif dans toutes les directions.

Cette fonction a deux aspects principaux :

−  Elle est en relation avec l'état émotionnel.
−  Elle est en relation avec la digestion.

Elle est également en relation avec la sécrétion de bile. 

 

 

La fonction du Foie d'assurer une libre circulation au Qi a une influence très profonde sur l'état émotionnel.

Si cette fonction est normale, le Qi circule normalement et la vie émotionnelle est harmonieuse. Si cette fonction est altérée, la circulation du Qi est obstruée, le Qi est bloqué et on voit apparaître un sentiment de frustration, de la dépression, de la colère refoulée, ainsi que des symptômes physiques comme des douleurs au niveau des hypocondres, une sensation de nœud dans la gorge, ou une distension abdominale. Chez les femmes, on peut trouver des symptômes de tension prémenstruelle avec dépression, irritabilité et distension des seins. Cette relation est réciproque : un Qi du Foie bloqué entraîne des tensions émotionnelles et des frustrations, et inversement une vie émotionnelle caractérisée par la frustration ou la colère refoulée, perturbe la fonction du Foie et altère la libre circulation du Qi. 

 

 

Lorsque le Foie est en bonne santé, il assure la libre circulation du Qi et aide ainsi l'Estomac et la Rate à assurer leur fonction digestive.

Si le Qi du Foie circule librement, l'Estomac peut faire mûrir et pourrir la nourriture, et la Rate peut extraire le Qi des Aliments. Si le Foie est perturbé, le Qi du Foie stagne, il peut envahir l'Estomac et empêcher la descente du Qi de l'Estomac avec, pour conséquence, des éructations, des régurgitations acides, des nausées et des vomissements. S'il envahit la Rate, il perturbe la fonction de transformation et de transport de la nourriture, empêche la montée du Qi de la Rate et provoque des diarrhées. C'est ce que l'on nomme "le Bois agresse la Terre" dans la théorie des Cinq Eléments.

C'est un des aspects pathologiques de ce qu’est la perturbation d’une fonction physiologique normale du Qi du Foie, et qui consiste à assister l'Estomac et la Rate. Une circulation sans obstacle du Qi du Foie est de première importance pour assurer une circulation du Qi harmonieuse dans tout le Réchauffeur Moyen. Comme le Qi de l'Estomac doit descendre et celui de la Rate monter, le Réchauffeur Moyen se situe à un carrefour du Qi qui circule dans des directions diverses. Le rôle du Foie est alors de s'assurer que le Qi de l'Estomac et celui de la Rate circulent dans le bon sens et sans entrave.

Si le Foie n’assure pas la libre circulation du Qi, ceci a des répercussions sur l'écoulement de la bile.

Si le Qi du Foie stagne, l'écoulement de la bile peut se trouver bloqué avec, pour conséquence, un goût amer dans la bouche, des éructations ou une jaunisse. 

 

Le Foie gouverne les tendons

 

Le terme chinois Jin est souvent traduit par Tendons, mais il renvoie plus généralement aux termes de tendons, ligaments et muscles de la médecine occidentale. Aussi, le mot Tendon, porte ici une majuscule lorsqu'il renvoie au concept chinois, et ne correspond pas exactement à ce que recouvre le mot tendons dans la terminologie occidentale.

L'état des tendons a une influence sur notre capacité de mouvement et d'activité physique. C'est la contraction ou le relâchement des tendons qui assure le mouvement des articulations. La faculté de contraction ou de relâchement des tendons dépend de la façon dont ils sont nourris et humidifiés par le Sang du Foie. 

Si le Sang du Foie est abondant, les Tendons sont bien nourris et bien humidifiés, les articulations bougent correctement et librement, les muscles fonctionnent bien. Si le Sang du Foie est insuffisant, les Tendons ne sont pas suffisamment nourris et humidifiés, et il en résulte des contractions, des spasmes, des problèmes d'extension et de flexion, des engourdissements des membres, des crampes musculaires, des tremblements, de la tétanie ou de la faiblesse des membres. 

L'influence du Foie sur les Tendons a également une autre signification qui correspond à certains états neurologiques dans la perspective de la médecine occidentale. Par exemple, un enfant qui a contracté une maladie infectieuse comme la méningite, avec température élevée et convulsions, souffre, en termes de médecine chinoise, d'une attaque Chaleur qui a provoqué un Vent du Foie. Le Vent Interne du Foie entraîne des contractions et des tremblements musculaires qui engendrent des convulsions.

 

Il se manifeste dans les ongles

 

Les ongles sont considérés, en médecine chinoise, comme un "dérivé" des Tendons et, en tant que tels, ils sont soumis à l'influence du Sang du Foie. Si le Sang du Foie est abondant, les ongles sont sains et bien humidifiés. Si le Sang du Foie est insuffisant, les ongles ne sont pas suffisamment nourris, ils deviennent sombres, cassants, secs et rainurés.  

 

Il s'ouvre aux yeux

 

L'œil est l'organe des sens qui est associé au Foie. C'est parce que les yeux sont nourris et humidifiés par le Sang du Foie qu'ils peuvent voir. Si le Sang du Foie est abondant, les yeux sont humidifiés correctement et la vision est bonne. Si le Sang du Foie est insuffisant cela peut entraîner une vision trouble, de la myopie, des mouches volantes, du daltonisme, ou une impression de sable dans les yeux qui sont secs. 

 

Si le Foie est affecté par la Chaleur, les yeux peuvent être douloureux ou brûlants et injectés de sang. Si le Foie souffre d'un Vent Interne, le globe oculaire peut être agité de mouvements involontaires et verticaux (nystagmus). 

 

Pour conclure...

 

Le Foie est lié a l'esprit de décision

Tout comme en cas de maladie, le Qi du Foie peut facilement stagner, devenir excessif, et le Yang du Foie monter et engendrer de l'irritabilité et de la colère, cette même énergie produite par le Foie peut, en cas de bonne santé, engendrer une grande force créatrice et un esprit de décision affirmé.

C'est pour cela que l'on dit, en médecine chinoise, qu'un Foie en bonne santé donne à l'individu fermeté et résolution, ainsi qu'un allant et un dynamisme sans pareil.

 

Le Foie influence la montée et la croissance

Lorsque l'individu est en bonne santé, le Qi du Foie monte et se propage dans toutes les directions pour assurer au Qi une circulation sans obstacle dans la totalité du corps. Le terme de "croissance" est à comprendre ici dans un sens symbolique, car le Foie est associé au Bois, qui est lui-même comparé à la montée de la sève qui permet la croissance de l'arbre.

Dans les cas pathologiques, le mouvement de montée du Qi du Foie peut devenir incontrôlable et entraîner une séparation du Yin et du Yang, ainsi qu'une montée excessive du Yang du Foie et du Feu du Foie. Cet état se traduit par de l'irritabilité, des accès de colère, un visage rouge, des étourdissements, des acouphènes et des céphalées.

 

Le Foie contrôle l'organisation

Dans les cas pathologiques, les déséquilibres du Foie peuvent se traduire par une incapacité à organiser notre vie et à lui trouver un sens. 

 

 

Le Foie régularise et harmonise

Ceci veut dire que le Foie a une activité de régulation importante qui dérive essentiellement de sa fonction de stockage du Sang.

Comme nous l'avons déjà dit, le Foie contrôle le volume de Sang nécessaire au corps, en fonction de l'activité déployée. Pendant l'exercice et le mouvement, le Sang va aux muscles et aux tendons et au repos, il retourne au Foie. En retournant au Foie pendant les périodes de repos, le Sang nous aide à reconstituer notre énergie. Par contre, si le Sang du Foie est insuffisant, la personne a du mal à reconstituer son énergie lorsqu'elle est au repos.

 

Le Foie déteste le Vent

Les climats venteux affectent souvent le Foie. On voit ainsi que la relation entre le Foie et le "Vent" concerne non seulement le Vent Interne mais aussi le Vent Externe. Il n'est pas rare de voir des patients qui souffrent de déséquilibre du Foie se plaindre de céphalées et de raideurs de la nuque qui apparaissent après une période de temps venteux.

 

Le Foie peut provoquer des convulsions

Les convulsions sont la manifestation d'un Vent Interne qui provient toujours du Foie.