L'été : rafraîchir & hydrater!

Pendant l'été, l'activité vitale est à son maximum, la vie s'épanouit pleinement.

C'est une période où fruits, légumes et céréales sont produits en abondance. Chez l'homme comme dans la nature, l'élément Feu est à son maximum. L'expansion de l'énergie vitale est à son comble. L'élément Feu est en relation avec le cœur, c'est pourquoi, pendant l'été, l'être humain est plus enthousiaste et ouvert à la communication!

Pendant cette saison, il conviendra de consommer des aliments légères et faciles à digérer. Les fritures et graisses animales sont à éviter car elles font stagner la Chaleur dans le corps et cela finit par provoquer de nombreux déséquilibres énergétiques.

Au moment où l'élément Feu (ascension, Chaleur) est en pleine expansion, le mouvement opposé, celui de l'Eau (descente, Froid), voit au contraire sa présence réduite au minimum.

Les Reins, associés à l'élément Eau, ont pour fonction de gérer les Liquides Organiques du corps. Pendant l'été, l'énergie se réchauffe et des quantités importantes de Liquides Organiques sont perdues à cause de la transpiration. Il convient par conséquent de contrebalancer la perte des liquides organiques occasionnée en consommant davantage les aliments de nature fraîche ou froide et de saveur douce, salée ou acide, comme la pastèque, le melon, les pommes, les épinards, les artichauts, les aubergines, le céleri, la rhubarbe, les carottes, le concombre, les abricots et les pêches.

Comme nous venons de le voir, au moment où l'élément feu est à son maximum, l'élément eau est à son minimum. Les reins, liés au dynamisme de l'élément Eau, sont le lieu d'origine de l'énergie de défense Wei QI. Cette énergie défensive qui est élaborée puis distribuées par les poumons, circule à la périphérie du corps, au niveau de la peau et des poils.

Elle est chargée de protéger le corps des attaques climatiques extérieures. Pendant l'été, la source d'énergie de défense située dans les reins (élément Eau) étant moins forte, l'énergie de défense est rendue vulnérable. Beaucoup de "refroidissements" estivaux sont dus à cette vulnérabilité accrue aux changement climatiques brutaux (différence de température jour/nuit, climatiseur...).

Au niveau alimentaire, l'introduction excessive d'aliments réfrigérés peut favoriser l'apparition de rhumes ou de diarrhée surtout lorsque les aliments sont consommés le soir. Ces symptômes signent l'envahissement du corps par l'énergie très froide que contiennent les glaces ou les boissons réfrigérées. Attention à ne pas abuser de ces produits.

Voici deux idées de recettes!

GASPACHO MELON, PASTÈQUE, GINGEMBRE

 

Pour 4 personnes :
Temps de préparation : 15 mn.

Ingrédients :
- 1/4 de pastèque (de préférence sans pépins).
- 1 melon mûr.
- 1 morceau de gingembre de 2 cm.
- Quelques feuilles de menthe pour la déco.

Pelez la pastèque et le melon et coupez le tout en morceaux. Mixez. Râpez du gingembre et mélangez.

Décorez avec des feuilles de menthe.

 

TARTE AUX ABRICOTS ET NOIX DE COCO

 

Pour 8 personnes :

- 1 pâte feuilletée prête à l'emploi
- 6 abricots
- 100 g de noix de coco râpée
- 50 g de sucre en poudre
- 2
œufs+ 1 jaune
- 20 cl de crème liquide

 

  1. Dérouler la pâte feuilletée dans un moule à tarte, couper le surplus et piquer le fond.
  2. Couper les abricots en deux et les dénoyauter, ensuite les couper une nouvelle fois en deux.
  3. Dans un saladier, fouetter les œufs et le jaune avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
  4. Ajouter la noix de coco, délayer avec la crème liquide et bien mélanger.
  5. Verser sur le fond de tarte et disposer les lamelles d'abricots sur la tarte.
  6. Cuire la tarte environ 30 min th°7. (couvrir avec un papier aluminium en cours de cuisson, pour éviter que la tarte soit trop dorée).

 

BON APPÉTIT !

 

 

 

Claudia Sartori Maréchal

Écrire commentaire

Commentaires: 0