La fête de fin de grossesse

La grossesse est un moment spécial dans la vie d'une femme. Voilà pourquoi il mérite d'être souligné!

La fête de fin de grossesse intervient généralement lors du dernier mois et s'adapte au goût et aux envies de chacune. Oui! De CHACUNE! Car il s'agit bel et bien d'une fête féminine.

Cette fête n'est d'ailleurs pas sans rappeler la transmission et l'accompagnement de femme à femme d'autrefois lorsque l'une d'entre elles se préparait à mettre son enfant au monde.

C'est l'occasion de célébrer et d'honorer le passage de l'avant (la grossesse) à l'après (la naissance). Cette transition permet à la (future) maman de se préparer à ce changement et de partager avec des personnes proches les derniers instants. C'est aussi l’occasion de demander des conseils aux amies plus expérimentées ou tout simplement pour avoir un avis et des réponses à certaines questions. Cela peut-être aussi une bonne opportunité pour organiser la suite : disponibilités de chacune pour rendre un service utile à la maman après l'accouchement.

C'est aussi le moment de chouchouter la femme enceinte. L'idéal est que chacune prévoit de quoi manger afin de partager un repas ensemble. Il est intéressant de commencer la fête par l'allumage des bougies que chacune aura apporté. Celle de la femme enceinte se trouvera au milieu et celles des participantes tout autour. C'est une jolie façon de symboliser l'union des femmes dans cet instant magique de leur vie.

Ensuite, à vos idées!

L'après-midi sera mis à profit pour préparer des choses pour la future maman : un collier qu'elle pourra emporter à la maternité : chacune confectionne ou apporte sa perle et y met un vœu dedans! Cela peut-être aussi sous la forme d'un bijou à accrocher au sac à langer du futur bébé. Tout est possible! Dans les idées les plus répandues, on trouve le mobile pour le futur bébé confectionné avec un arceau et du plastique fou. Cela peut être aussi une décoration de rideau.

Il y a aussi la boîte à mots doux. Dans un bocal transparent chaque participante glisse un billet avec une pensée, un vœu, un mot doux, un souhait pour la maman, sa famille et le futur bébé. C'est l'occasion de sortir le matériel de scrapbooking!

Pensez aussi à la couronne de fleur, à l'album photo, au massage des jambes!

Et puis évidemment, l'incontournable moulage du ventre!


Il va de soi que le reste de la famille, à savoir la papa et les éventuels frères et sœurs, ne seront pas laissés à l'écart! Pourquoi ne pas les inviter à vous rejoindre à la fin de la fête afin que eux aussi puissent participer à ce merveilleux moment?

 

 

 

Claudia Sartori Maréchal

Écrire commentaire

Commentaires: 7
  • #1

    claire (lundi, 23 mars 2015 21:13)

    Merveilleux souvenir que cette fête quelques jours avant la naissance de mon petit dernier, les pensées de mes amies m'ont accompagné jusque dans la salle d'accouchement, le bracelet offert était près de moi aussi et du papa comme autant de bonnes fées qui veillaient sur nous.

  • #2

    entre-vos-mains (lundi, 23 mars 2015 21:29)

    Ce sont des moments inoubliables pour moi aussi!
    Heureuse d'avoir pu en faire partie!

  • #3

    Kali (lundi, 23 mars 2015 23:15)

    Les decos des moulages de ventre sont magnifiques.... Y'a plus qu'à..... :D
    Bon pour les gémellaires disons qu'il faudrait prévoir ça dans le 7eme mois ...on ne sait jamais ;)

  • #4

    entre-vos-mains (mardi, 24 mars 2015 07:42)

    Alors il va être temps de fixer une date Kali :)

  • #5

    Marsha Maffei (jeudi, 02 février 2017 01:31)


    you are truly a just right webmaster. The web site loading pace is amazing. It sort of feels that you are doing any unique trick. Also, The contents are masterwork. you have performed a fantastic activity on this topic!

  • #6

    Nicole Serafini (vendredi, 03 février 2017 10:10)


    I blog frequently and I genuinely appreciate your information. This great article has really peaked my interest. I'm going to take a note of your website and keep checking for new details about once a week. I opted in for your RSS feed as well.

  • #7

    Dewey Magby (vendredi, 03 février 2017 18:05)


    each time i used to read smaller articles or reviews which as well clear their motive, and that is also happening with this paragraph which I am reading at this place.