La grossesse

La grossesse est un moment particulier dans la vie d'un femme aussi bien du point de vue psychologique que physiologique. La formation du fœtus puis du futur bébé provoque un changement considérable : le système hormonal se trouve totalement chamboulé, le volume sanguin augmente, le corps crée et fabrique à tout va, bref il carbure plein pot! Ces changements ont évidemment des répercussions sur les énergies de notre corps. Tout d'abord, la zone de l'abdomen est fortement sollicitée ainsi que tous les méridiens qui y passent.

Les méridiens & les organes

Voici un petit rappel des fonctions de chacun des organes et méridiens qui passent par l'abdomen afin de mieux comprendre leur rôle et leur importance.

 

Le Foie :

  • Il stocke le Sang
  • assure la libre circulation du Qi
  • contrôle les tendons
  • se manifeste dans les ongles
  • s'ouvre aux yeux
  • abrite l’Âme Éthérée

L'Estomac :

  • Il contrôle le "mûrissement et le pourrissement" de la nourriture
  • Il contrôle le transport des Essences de la Nourriture
  • Il contrôle la descente du Qi
  • Il est la source des Liquides

La Rate :

  • Elle gouverne la transformation et le transport
  • Elle contrôle le Sang
  • Elle contrôle les muscles et les quatre membres
  • Elle s'ouvre à la bouche et se manifeste dans les lèvres
  • Elle contrôle la "force d'élévation du Qi"
  • Elle abrite la Pensée

Les Reins :

  • Il stocke l'Essence et gouverne la naissance, la croissance, la reproduction et le développement
  • Il produit la Moelle, remplit le cerveau et contrôle les os
  • Il gouverne l'Eau
  • Il gouverne la Réception du Qi
  • Il s'ouvre aux Oreilles
  • Il se manifeste dans les Cheveux
  • Il contrôle les deux orifices inférieurs
  • Il abrite la Volonté

Le Ren Mai (ou Vaisseau Conception) :

Ren signifie : gestation, conception, direction, celui qui a en charge.

  • Il est la mer des méridiens Yin
  • Il nourrit le Yin
  • Il régularise le QI de l'appareil producteur féminin

Le Chong Mai (ou Vaisseau Vital) :

Chong signifie carrefour, couler vigoureusement.

  • Il est "l'océan" des 12 méridiens et du sang
  • Il assure l'unité entre le Du Mai et le Ren Mai
  • Il assure la distribution de la répartition du Qi et du sang

L'impact de la grossesse sur les énergies du corps

Lors de la grossesse deux schémas peuvent se distinguer en fonction du "terrain" sur lequel elle débute :

  • soit la santé énergétique de la femme est correcte (peu ou pas perturbée)
  • soit la grossesse va venir accentuer un problème énergétique déjà présent

 

La grossesse sur terrain énergétique sain :

La grossesse va évoluer de façon harmonieuse et les perturbations qui vont survenir seront normales au vu du bouleversement énergétique que cela implique.

 

Nausée & Vomissement :

En Médecine Traditionnelle Chinoise, la nausée ou le vomissement survenant lors de la grossesse s'appelle Ren Shen Ou Tou. Ren Shen signifie être enceinte et Ou Tou signifie vomissement. Il s'agit d'un phénomène d'énergie à contre courant de l'Estomac (Qi Ni). Comme vu plus haut, une des fonctions de l'estomac est de contrôler la descente du QI, si cette fonction est perturbée l'énergie remonte au lieu de descendre ce qui provoque des remontées acides, des éructations, des nausées ou des vomissements.

Deux raisons peuvent être en cause dans les nausées et vomissements de la grossesse :

  1. Le vide de Qi de la Rate et de l'Estomac
  2. Le Foie et l'Estomac sont en dissonance

 

Vide de Qi de la Rate et de l'estomac

L'Estomac reçoit les aliments et les boissons et est la source de production de l'Énergie, du Sang et des Liquides Organiques.

La Rate transporte et transforme l'Énergie, le Sang et les Liquides Organiques.

Le méridien de l'Estomac descend, celui de la Rate monte et ensemble ils organisent :

  • La descente de l'Énergie impure par l'estomac dans les orifices inférieurs
  • la montée de l'Énergie pure par la Rate dans les orifices supérieurs

En cas de vide de Qi de la Rate et de l'Estomac, les aliments reçus dans l'estomac ne sont ni transformés, ni transportés par la Rate. Les mouvements verticaux du pur et de l'impur ne sont plus pourvus. Avec le Qi du Chong Mai, lié à celui du méridien de l'Estomac, qui est en abondance du fait de la grossesse, le Qi de l'estomac monte au lieu de descendre et s'évacue par le haut sous forme de vomissement.

Les signes de vide de Rate et de l'Estomac sont : asthénie, somnolence, distension épigastrique et abdominale.

 

Foie et Estomac en dissonance :

Le Foie assure la libre circulation du Sang et de l'Énergie.

Du fait de l'augmentation de la masse sanguine, le Foie est énormément sollicité et son énergie peut se trouver affaiblie. C'est ce qu'on appelle une stase du Qi du Foie. Ce blocage va provoquer un état de surchauffe énergétique et cette chaleur va attaquer l'Estomac et l'affaiblir à son tour. Le Foie et l'Estomac se trouvent en dissonance. Le Qi du l'Estomac va donc monter au lieu de descendre et provoquer les vomissements.

 

Les perturbations émotionnelles :

Elles sont dues aux perturbations de l'Énergie du Foie et du Cœur. 

Comme nous l'avons déjà vu, le Foie est l'organe le plus affecté par les émotions. Une stase du Qi du Foie, en plus des nausées et vomissements, peut provoquer des montées émotionnelles brutales avec énervement, irritabilité ou colère.

Le Cœur, dont une des fonctions principales est de gouverner le sang et de contrôler les vaisseaux sanguins, va se trouver d'avantage sollicité pendant la grossesse ce qui peut provoquer un vide de Qi du Cœur. Et comme le cœur est aussi responsable de l'activité mentale (y compris les émotions!), la vie émotionnelle de la femme enceinte se trouve quelque peu chamboulée ce qui entraîne une joie soudaine, de l'enthousiasme ou à l'inverse l'envie de pleurer pour "rien", un état dépressif.

Ce n'est pas tout! Le cœur  est aussi responsable de la conscience, du sommeil, de la pensée et... de la mémoire! Voilà pourquoi la femme enceinte à l'impression de perdre la mémoire, de tout oublier, de ne plus réussir à réfléchir correctement. Parfois les idées s'embrouillent, les pensées ne sont pas claires et bien sûr le sommeil est perturbé. Dans ce processus, l'Essence du Rein joue également un rôle, si elle est forte, elle nourrit correctement le cerveau, et la mémoire, la concentration, la pensée et la vue sont bonnes. L'énergie de la Rate participe également à maintenir le mémoire.

 

La transpiration :

C'est de nouveau au Cœur que revient le contrôle de la transpiration.

En effet, le Sang et les Liquides Organiques ont une origine commune. La sueur fait partie des Liquides Organiques et provient de l'espace compris entre la peau et les muscles. Le Sang et les Liquides Organiques sont mutuellement interchangeables. Lorsque le Sang est trop épais, les Liquides Organiques pénètrent dans les vaisseaux sanguins et le fluidifient.

Comme le Cœur gouverne le Sang et que ce dernier entretient une relation d'interchangeabilité avec les Liquides Organiques dont fait partie la sueur, le Cœur est associé à la sueur. Un Vide de Qi du Cœur peut souvent entraîner des transpirations spontanées, alors qu'un Vide de Yin du Cœur peut engendrer des transpirations nocturnes. Dans le premier cas, il faudra tonifier le Yang du Cœur et dans le deuxième le Yin du Cœur.

 

Les crampes :

Celles-ci proviennent de la stase de Qi du Foie que nous avons évoqué plus haut.

Comme nous l'avons vu, le Foie stocke le sang. Le Foie régularise le volume du Sang en fonction de l'activité physique. Lorsque le corps est au repos, le Sang retourne au Foie, lorsque le corps est en activité, le Sang va aux muscles. Si le Sang du Foie est insuffisant, la vision est trouble, les muscles souffrent de crampes et les tendons se contractent. D'où l'importance d'un sommeil réparateur.

 

La fatigue :

Elle découle de la même cause évoquée ci-dessus. Le fait que le Foie exerce une fonction de régularisation sur le volume du Sang a une influence importante sur le niveau énergétique de l'individu. Lorsque le Sang se dirige au bon moment aux endroits adéquats du corps, il nourrit les tissus appropriés et nous donne donc de l'énergie. Si cette fonction de régularisation est altérée, le Sang est insuffisant, la fonction de nutrition ne s'effectue ni au bon endroit, ni au bon moment, et la personne est facilement fatiguée.

 

La constipation (et hémorroïdes) :

Plusieurs schémas sont possibles :

Formes Plénitudes

  • Accumulation interne de Sécheresse-Chaleur
  • Stagnation de Qi
  • Stase de sang

Formes Vides

  • Vide de Qi
  • Vide de sang
  • Vide de Yang

Les organes en causes sont :

Les Reins qui thésaurisent l'essence innée Yin et yang et qui sont les maîtres des deux orifices.

La Rate qui transforme et qui transporte le Qi, le Sang et les Liquides Organiques et qui favorise la montée du pur dans les orifices supérieurs, conjointement à l'Estomac qui abaisse l'impur.

Le Foie qui assure la libre circulation du Qi et du Sang et qui stocke et réparti le Sang.

L'Estomac qui est la source de la production du Qi, du Sang et des liquides Organiques et qui favorise la descente de l'impur conjointement à la Rate qui élève le pur.

Le Gros Intestin qui reçoit les déchets de l'Intestin Grêle qu'il élimine après avoir absorbé l'eau en excès.

Le Triple Réchauffeur qui draine et débloque la Voie de l'eau et qui régularise la montée du pur et la descente de l'impur.

 

Cela permet de comprendre combien les mouvements de montée et de descente, en somme la circulation énergétique est absolument vitale dans le processus physiologique de l'individu. Tout comme le rapport entre le Qi, le Sang et les Liquides Organiques.

Quand une ou plusieurs fonctions sont perturbées (ici à cause de la grossesse), cela crée un déséquilibre.

En cas d'Accumulation interne de Sécheresse-Chaleur, il y a excès de chaleur. Celle-ci va assécher les liquides qui deviennent insuffisants  et ne fluidifient plus l'intestin, d'où la constipation.

En cas de Stase du Qi, la fonction de descente du Qi est perturbé ce qui ne permet plus l'évacuation des selles par le Gros Intestin.

Quand une stagnation du Qi se prolonge, elle se transforme en Stase de Sang. Ce qui conduit, pendant la grossesse, à la formation des hémorroïdes.

En cas de Vide de Qi et de Sang, dû à la fatigue de la grossesse, le Gros Intestin n'est plus assez alimenté énergétiquement pour évacuer les selles.

En cas de Vide de Yang des Reins, le Yang de la Rate et de l'Estomac se trouvent affaiblit aussi ce qui perturbe leurs fonctions respectives. Cela ralentit la circulation dans le Gros Intestin qui ne peut plus évacuer les selles.

 

Les lombalgies :

Dans le cas de la grossesse, les causes des lombalgies sont forcément internes. Elle résultent des Stases de Qi et de Sang ou du Vide des Reins qui peut prendre plusieurs formes.

 

 

La grossesse sur terrain énergétique perturbé :

Il s'agit ici de perturbations majeures qui sont pratiquement toutes liées à l'énergie du Rein, du Du Mai, du Ren Mai et du Chong Mai.

On dit souvent que le Rein est la "Racine de la Vie" ou la "Racine du Qi du Ciel Antérieur", parce que c'est lui qui stocke l'Essence qui est partiellement héritée des parents à la naissance, et déterminée dès la conception. Comme tout autre viscère Yin, le Rein comporte un aspect Yin et un aspect Yang. Toutefois, ces deux aspects prennent un sens différent pour ce qui est du Rein, car il est à la source du Yin et du Yang de tous les autres viscères. C'est pour cette raison que le Yin et le Yang du Rein sont aussi appelés respectivement "Yin Primordial" et "Yang Primordial". Nous pourrions considérer le Yin du rein comme la source de toutes les énergies Yin du corps, en particulier celles du Foie, du Cœur et du Poumon, et le Yang du Rein, comme la source de toutes les énergies Yang du corps, en particulier celles de la Rate, du Poumon et du Cœur. Le Yin du Rein est la substance fondamentale qui permet la naissance, la croissance et la reproduction, alors que le Yang du Rein est la force dynamique de tous les processus physiologiques.

Le Rein stocke l'Essence du Ciel Antérieur, c'est-à-dire l'Essence héritée qui, avant la naissance, nourrit le fœtus et, après la naissance, contrôle la croissance, la maturité sexuelle, la fertilité et le développement. L'Essence détermine notre constitution, notre force et notre vitalité. Elle constitue également la base de notre vie sexuelle et le substrat matériel de la production du sperme chez l'homme et des ovules chez la femme. Une Essence insuffisante peut être responsable de la stérilité, de l'impuissance, d'un développement insuffisant des enfants (physique et mental), des retards de croissance et de la sénilité précoce.

Le Rein est en liaison avec l'Utérus, par l'intermédiaire de Du Mai, de Ren Mai et de Chong Mai et se révèle vital dans les processus de conception, de grossesse, et d'accouchement.

De plus, un épuisement de l'énergie du Du Mai ou du Ren Mai, va provoquer la stérilité.

Tout comme l'énergie du Chong Mai qui prend sa source à l'utérus. Si celle-ci est fortement perturbée, il y aura risque de fausse couche, de mauvais développement du fœtus et d'accouchement difficile.

Le Chong Mai et le Ren Mai sont les deux méridiens particuliers qui jouent le rôle le plus important sur le plan gynécologique. Lorsque le Qi et le Sang qui circulent dans ces deux méridiens sont insuffisants, l'utérus perd son activité fonctionnelle avec toutes les répercussions que cela comporte.

En conclusion

On comprend mieux pourquoi la Médecine Traditionnelle Chinoise est souvent associée à une médecine de prévention : c'est parce qu'elle est à la base de tout fonctionnement. L'équilibre énergétique est synonyme de bonne santé, force et vitalité.

L'Énergétique Traditionnelle Chinoise en plus de préparer un terrain sain va soulager bon nombre de maux (comme ceux décrits ci-dessus) grâce à l'acupuncture ou l'acupression, le Tui Na et la diététique.

 

 

 Claudia Sartori Maréchal

Écrire commentaire

Commentaires: 0