L'automne ou l'intériorisation du QI

L'automne appartient à l’élément métal qui est associé aux Poumons et au Gros Intestin. Le poumon est l'organe le plus en contact avec l'extérieur et contrôle la diffusion dans le corps de 3 énergies primordiales : ZONG QI (énergie des aliments combinée à celle de l'air), YING QI (énergie nourricière) et WEI QI (énergie défensive). Il gouverne la respiration et contrôle les fonctions de diffusion et de descente de l'énergie. Le Gros Intestin, quant à lui, a pour fonction principale de recevoir les aliments et les boissons transmis par l'Intestin Grêle. Après avoir réabsorbé une partie des liquides, il excrète les selles.
Les relations qui existent entre le Poumon et le Gros Intestin sont de type intérieur/extérieur. Ces relations sont très importantes pour l'accomplissement des fonctions corporelles courantes. Ainsi c'est le Qi du Poumon qui descend et fournit au Gros Intestin le Qi nécessaire à l'effort requis pour l'évacuation.
Si le Qi du Poumon est insuffisant, il ne peut fournir suffisamment de Qi au Gros Intestin et il en résulte la constipation. Cette pathologie se rencontre très fréquemment chez les personnes âgées dont le Qi du Poumon est affaibli.
Inversement, la capacité du Poumon à faire descendre le Qi dépend du rôle que joue le Gros Intestin dans sa fonction d'excrétion des déchets. Si cette fonction est altérée et que la personne souffre de constipation, la stagnation des aliments dans le Gros Intestin peut perturber la fonction de descente du Poumon et entraîner de
l'essoufflement.

Durant l'automne, l'énergie du corps retourne progressivement vers l'intérieur et se refroidit. C'est le moment où il convient plus que jamais de protéger l'organisme contre les perturbations dues au rafraîchissement du climat. Les gastro-entérites sont fréquentes en cette période de l'année, c'est pourquoi il va falloir tonifier l'énergie du Poumon et aider le corps dans son processus d'intériorisation de l'énergie. Pour cela la consommation d'aliments à saveur piquante sera diminuée car le piquant extériorise l'énergie et risque de contrarier le mouvement de retour de celle-ci vers la profondeur.

Il conviendra de consommer des produits de saveur douce et acide et de nature neutre ou tiède. La saveur acide resserre le QI et favorise son retour en profondeur. La saveur douce  permet de tonifier le QI et d'équilibrer le mouvement de descente de l'énergie. De cette façon, le QI des poumons est nourri et l'énergie suit le cours naturel de cette saison.

Quant à la nature des aliments, nous l'avons vu, il conviendra de privilégier la nature neutre et tiède, par conséquent, il est conseillé de réduire la quantité de fruits et de légumes crus, de boissons fraîches et d'aliments à nature froide.


Quels aliments consommer?

Sont à privilégier :

Les céréales telles que : l'orge, le blé complet.

Les légumes : concombre, aubergine, betterave, courge, navet, potiron, haricots blancs et rouges, lentilles, pommes de terre, choux-fleurs, châtaignes, champignons.

Les fruits : figues, coings, noix, prunes, raisins, mandarines.

 

Voici deux recettes qui vous permettront de soutenir votre corps dans son travail d'intériorisation et de renforcement de l'énergie.


Crumble aux deux raisins à la vanille

Ingrédients :

  • 500 g de raisins blancs
  • 500 g de raisins noirs
  • 100 g de cassonade
  • 1/2 c. à café rase de vanille en poudre

Pour la pâte :

  • 100 g de sucre en poudre
  • 100 g de farine
  • 75 g de beurre mou
  • 1/2 c. à café de vanille en poudre

La recette :

  1. Dans un saladier, versez le sucre semoule, la farine, le beurre mou et 1/2 c. à café de vanille en poudre.
  2. Mélangez le tout pour obtenir une pâte puis émiettez-la du bout des doigts.
  3. Beurrez un plat à gratin et remplissez-le de grains de raisins.
  4. Saupoudrez de cassonade et d'1/2 c.à café de vanille en poudre. Recouvrez de pâte que vous répartirez en continuant à émietter du bout des doigts.
  5. Placez dans un four chaud th.6/7 (200°C) pendant 20 min puis au gril pendant 5 min pour que la pâte soit bien dorée et croustillante.
  6. Servez tiède ou froid.

Gratin d'aubergines

Ingrédients :

  • 500 gr d’aubergine
  • 5 tomates
  • 2 boules de mozzarella
  • 100 gr de parmesan râpé
  • 2 cuillères à soupe de basilic frais
  • 6 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à café de sel fin
  • 5 à 7 tours de moulin à poivre

La recette :

  1. Préchauffez le four à 170/180°.
  2. Faites dégorger les aubergines et faites-les dorer dans 3 cuillères à soupe d’huile d’olive à la poêle. Réservez.
  3. Pelez et épépinez les tomates, coupez-les en tranches d’un demi-centimètre d’épaisseur environ.
  4. Tranchez en lamelles 2 boules égouttées de mozzarella.
  5. Mélangez le parmesan râpé avec le basilic déchiré.
  6. Dans un plat creux, superposez les couches de tomates, de mozzarella et d’aubergines, en intercalant entre chaque couche le mélange parmesan-basilic, salez, poivrez.
  7. Prévoyez de terminer par une couche d’aubergines, saupoudrez de parmesan, arrosez d’huile d’olive.
  8. Mettez au four pendant 30 minutes.

BON APPÉTIT !

 

 

Claudia Sartori Maréchal 

Écrire commentaire

Commentaires: 0