Les cinq éléments et la morphotypologie

Les cinq éléments influencent notre organisme. En effet, il existe cinq types de constitution humaine. Tout individu appartient à un élément en prédominance auquel va s'associer un élément secondaire.

Une personne pourra donc se définir: bois/feu - feu/terre - terre/métal - métal/eau ou eau/bois.

En fonction de notre morphotypologie, nous allons être d'avantage sensibles à certaines saisons, à certains aliments, à certains comportements et à certaines maladies.

 

L'élément BOIS (mù)

Le sinogramme représente un arbre avec son tronc, ses branches et ses racines.

Ses propriétés sont la croissance, la souplesse, l'impulsion vitale et le libre mouvement. Sa saison est le printemps.

L'individu bois est, en général, de stature moyenne à grande. Sa musculature est relativement développée, les muscles sont naturellement visibles. Il a une bonne ossature. Lorsqu'il est en bonne santé, son teint a la couleur du beurre frais. Ses yeux sont plutôt grands et expressifs, son regard est décidé.

Les personnes bois sont très actives. Elles ont un tempérament travailleur, attentif, consciencieux, soucieux de bien faire. Leurs mains sont courtes avec de longs doigts et des articulations proéminentes. Les ongles sont solides, durs, bien dessinés.

Si l'élément bois est perturbé (émotionnellement ou physiquement), il aura tendance à se mettre en colère et à être impulsif.

Ce sont des personnes très sensibles.

Les organes associés sont le foie et la vésicule biliaire. Par conséquent, les personnes bois souffriront d'avantage de pathologies liées à ces deux organes. L’excès de colère et la frustration sont les deux perturbations émotionnelles majeures et vont affaiblir l'énergie du foie et de la vésicule biliaire.

L'élément bois s'ouvre aux yeux. La couleur et l'aspect de ceux-ci donnent une indication primordiale sur l'état de l'énergie des deux organes associés. Cet élément est sensible au vent.

 

L'élément FEU (huǒ)

Le sinogramme représente un feu, avec une flamme centrale et deux étincelles. Ses propriétés sont la production de chaleur et le mouvement ascendant. Sa saison est l'été.

L'individu feu a une musculature moins marquée que le bois. La forme de sa tête est souvent triangulaire avec un menton pointu. Ses mains sont petites, minces, agiles, les doigts sont effilés. Les ongles sont fins et légèrement bombés.

Les personnes feu sont charismatiques, chaleureuses et expressives. Elles aiment les relations sociales. Elles ont une bonne mémoire et peuvent devenir autoritaire malgré leur caractère plutôt influençable. Quand elles sont en bonne santé leur teint est rosé.

Si l'élément feu est perturbé son débit de parole aura tendance à augmenter. La personne rougira plus facilement et aura tendance aux changements d'humeur rapides.

Les organes associés sont le cœur et l'intestin grêle. Les personnes feu vont donc  souffrir d'avantage de pathologies liées au cœur, aux troubles de la circulation sanguine et aux troubles affectifs. Elles seront particulièrement sensibles aux douleurs liées à l'angoisse comme l'oppression. De nature ascendante, le feu va avoir tendance à chauffer le haut la tête et à accélérer la chute de cheveux.

Une euphorie prolongée va perturber l'énergie de ces deux organes. L'élément feu s'ouvre à la langue, par conséquent l'état de celle-ci (éclat, fissures, couleur, boutons) donne une indication fiable de l'énergie du cœur et de l'intestin grêle.

 

L'élément TERRE 土 (tǔ)

Le sinogramme représente un monticule de terre érigé sur le sol. Ses propriétés sont la production et la transformation, ainsi que le transport des liquides et des éléments nutritifs. Cet élément est associé à la cinquième saison (mi août - fin septembre).

L'individu terre est en général calme, serein et généreux. Il est de nature posée et à tendance à éviter le conflit. Il aime prendre son temps et se détendre. La sieste est la bienvenue. Lorsqu'il est en bonne santé, son teint est légèrement jaune. Ses mains sont plutôt larges et carrées avec des doigts courts.

Associée à la rate et à l'estomac, la personne terre va avoir tendance à manger dès qu'un soucis se présente avec une préférence pour les sucreries. De ce fait, son corps s’épaissit facilement et se tasse avec l'âge.

L'élément terre va être plus sensible à tous les troubles liés à la digestion, au transit et à la nourriture. La terre s'ouvre aux lèvres et à la bouche, l'aspect, la forme et la couleur de celles-ci indiquent l'état énergétique des deux organes associés.

 

L'élément MÉTAL 金 (jīn)

Le sinogramme représente un gisement d'or caché aux regards indiscrets, avec quatre galeries recelant des pépites. Jin signifie fréquemment "or". ici, on l'emploie dans le sens général de métal (l'or étant le métal par excellence). Ses propriétés sont à la fois la malléabilité (le métal peut prendre différentes formes) et la dureté, la rigueur et, par extension, la capacité à trancher, élaguer, restreindre. Il a pour caractéristique de rassembler, collecter, ramener à l'essentiel. Sa saison est l'automne.

L'individu métal est décidé, tranchant voire même rigide. Lorsqu'il prend la parole, il est clair et précis. Ses idées sont structurées et vont droit au but. Ce sont des personnes méticuleuses, rationnelles, indépendantes et volontaires. C'est un tempérament que l'on trouve facilement dans les métiers de la justice, de l'enseignement, parmi les chefs d'entreprise et plus généralement dans tous les métiers où il est indispensable de se positionner et de prendre des décisions. Sa silhouette est grande et fine bien qu'elle a tendance à se voûter avec l'âge. Sa démarche est lente et posée. Le froid le dérange. S'il est en bonne santé, son teint sera blanc sans être pâle.

Si l'élément métal est perturbé, il va manquer de tonus, traîner des pieds, être fatigable.

Les organes associés sont les poumons et le gros intestin. Par conséquent, une personne métal souffrira d'avantage de pathologies ORL, de problèmes pulmonaires et respiratoires, de constipation. Cet élément s'ouvre au nez. Un excès de tristesse lèse l'énergie des deux organes associés.

 

L'élément EAU (shuǐ)

Le sinogramme représente le courant de l'eau. Ses propriétés sont l'humidification, l'écoulement vers le bas, l'accumulation stagnante et, par extension, la conservation, la thésaurisation. Sa saison est l'hiver.

L'individu eau est intuitif, très relié aux ancêtres et aux croyances ancestrales. Il a un fort instinct de conservation. Ce sont des personnes loyales, honnêtes  et patientes. Elles s'imposent doucement mais sûrement. Elles sont aussi frileuses et vont rechercher la chaleur. C'est un élément fort.

La silhouette est souvent grande avec une belle tenue. La tête est haute, le cou est long, les pommettes saillantes, la mâchoire et le nez sont assez marqués. Les mains sont semblables à celles de l'élément bois. Son teint est légèrement noirâtre.

Si l'élément eau est perturbé, il va avoir tendance à l'hypersensibilité et à l'introversion.

Les organes associés sont les reins et la vessie. Ainsi toutes les pathologies liées à ces deux organes vont être prédominantes. La peur et la terreur sont les deux émotions qui vont le plus toucher et affaiblir l'eau.

Cet élément s'ouvre aux oreilles, l'aspect de celles-ci, leur taille et couleur permettront d'évaluer l'état énergétique des deux organes associés.

 

 

 

 Claudia Sartori Maréchal

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Chelsey Didonna (jeudi, 02 février 2017 18:42)


    Hi Dear, are you truly visiting this site on a regular basis, if so after that you will without doubt obtain nice knowledge.

  • #2

    Connie Avans (samedi, 04 février 2017 21:52)


    If you would like to obtain a great deal from this article then you have to apply such strategies to your won blog.

  • #3

    Elly Galicia (lundi, 06 février 2017 04:28)


    Oh my goodness! Amazing article dude! Many thanks, However I am having issues with your RSS. I don't understand the reason why I cannot join it. Is there anyone else getting the same RSS problems? Anyone that knows the answer will you kindly respond? Thanks!!